Données

Parce que la transition écologique ne se fera pas sans données, nous nous engageons à rendre accessibles les données collectées dans le cadre de nos missions. En effet, mettre à disposition les données et faciliter leur appropriation par les entreprises, les collectivités locales et le grand public contribuera à démultiplier les actions concrètes en faveur de l’environnement.

Dans cette page :

Une mine de données

Notre portail opendata data.ademe.fr permet aux créateurs d’applications mobiles et, plus généralement, à l’ensemble des acteurs d’accéder à un important volume de données ouvertes sur nos différents champs d’expertise.

En complément de la publication des données, l’ADEME met également à disposition des visualisations et des illustrations concrètes de ces données. 

L’ADEME va plus loin avec la création de la Fabrique de la donnée. Nous renforçons notre offre de services pour proposer aux acteurs des données permettant de produire, en libre-service, des data visualisations, des cartographies personnalisées, ou encore des tableaux de bord et des rapports dynamiques. 

Notre objectif est clair : permettre la transition écologique par la donnée.

177
jeux de données

41
visualisations

Transition(s) 2050

Nous avons choisi de dédier un portail aux données susceptibles d’alimenter tout travail prospectif pour atteindre l’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050.

Accéder au site “Data Transitions 2050”

Une valorisation infinie des données

Basé sur les données en open data de l’ADEME, le service numérique Datagir répond au souhait des particuliers d’être guidés dans leurs choix pour agir au quotidien, et au besoin des développeurs d’utiliser des données d’impact environnemental fiables et actualisées. Nos experts aident ces derniers à comprendre les données ouvertes de l’ADEME et à les intégrer dans leurs projets d’applications ou de services en ligne. Par exemple des acteurs comme Yuka, Open Food Facts et Marmiton utilisent les données de la base Agribalyse sur l’impact environnemental de l’alimentation. 

Afin de démultiplier les actions en faveur du climat, nous mettons à disposition des collectivités, des médias, des entreprises et des associations, des calculateurs open source clé en main, à installer sur leur site Internet et à diffuser librement. De sorte que les internautes puissent facilement et de manière ludique, par exemple : évaluer leurs émissions de CO2 liées au transport (Mon impact Transport), à leurs modes de vie (Nos Gestes Climat) et à leur consommation (Mes fruits et légumes de saison, Que faire de mes déchets, Mon convertisseur CO2).

« Les données ouvertes de l’ADEME sont une formidable opportunité d’accélération de la transition écologique. »

— Martin Régner, intrapreneur en charge du développement du service numérique Datagir de l’ADEME»